Marie-France Roth Pasquier démissionne du Grand-Conseil

Pascal Moënnat devient député au Grand Conseil suite à l’élection de Marie-France Roth Pasquier au Conseil national.

Marie-France Roth Pasquier a communiqué au comité du PDC de la Gruyère son souhait de démissionner du Grand Conseil suite à son élection au Conseil national le 20 octobre dernier. Elle a remis sa lettre de démission au bureau du Grand Conseil avec effet à la fin de cette année. Deuxième viennent-ensuite de la liste 1, Pascal Moënnat accepte son entrée au Législatif du canton de Fribourg. 

Marie-France Roth Pasquier a été élue au Grand Conseil le 6 novembre 2016 sur la liste 1 du PDC. Suite à sa brillante élection au Conseil national le 20 octobre dernier, elle a communiqué au comité du PDC de la Gruyère son souhait de démissionner de sa fonction de députée avec effet à la fin de cette année, ainsi que de la Commission de justice. Cette décision est transmise au bureau du Grand Conseil. Elle veut dorénavant se consacrer pleinement à son nouveau mandat à Berne tout en gardant un ancrage local fort au sein de l’Exécutif bullois en tant que Conseillère communale.

Deuxième viennent-ensuite de la liste 1 du PDC, Pascal Moënnat accepte d’entrer à la chambre législative du canton de Fribourg, après que Pascal Andrey, premier viennent-ensuite, ait refusé son entrée, voulant laisser l’opportunité à de nouvelles personnalités d’accéder à cette fonction. Pascal Andrey souhaite plutôt se consacrer à sa fonction de co-président du PDC de la Jogne, fonction qu’il partage avec son collègue de Bellegarde, Jean-Claude Schuwey.

Habitant Grandvillard, Pascal Moënnat, 54 ans, marié, père de trois enfants, incarne les valeurs du PDC, celles d’une politique du centre. Il voue une passion pour la chose publique et se réjouit de pouvoir représenter sa région, l’Intyamon, qui retrouve un député, et le district de la Gruyère, au sein du Grand Conseil.

Il bénéfice d’une riche expérience politique de 17 ans à l’Exécutif communal de Grandvillard, d’abord comme conseiller communal, puis 7 ans, comme syndic.

Outre son expérience politique, il souhaite aussi transmettre au sein du Législatif cantonal et en particulier du Groupe PDC, ses compétences professionnelles acquises ces 20 dernières années comme spécialiste de l’énergie renouvelable auprès du Groupe E. Il est un acteur constant de l’évolution des techniques de production de chaleur et de gestion de l’énergie durablement responsable dans le bâtiment.

Le PDC de la Gruyère se réjouit de compter sur l’arrivée de Pascal Moënnat comme député et lui souhaite plein succès dans sa nouvelle fonction. Pascal Moënnat rejoint la fraction gruérienne du PDC, composée de Patrice Jordan, chef de fraction, de Jean-Pierre Doutaz, deuxième vice-président du Grand Conseil, de Bertrand Gaillard, député et de Stéphane Sudan, député. Par la même occasion, le PDC de la Gruyère remercie chaleureusement Marie-France Roth Pasquier pour son engagement au sein du Grand Conseil et lui souhaite aussi plein succès dans son nouveau mandat au Conseil national.

Bulle, le 11 décembre 2019. 

Personnes de contact :
Noam Rey, président du PDC de la Gruyère, 079 816 34 23
Marie-France Roth Pasquier, conseillère nationale, 079 346 00 35
Pascal Moënnat, député, 079 377 46 53

Retour à la page précédente